Le projet éducatif des camps chantants

"La musique au service de l'enfant pour sa détente, sa culture et son épanouissement".

Vie quotidienne

L'éducation à la notion de responsabilité individuelle et collective se vivra à travers la vie quotidienne : enfants répartis en équipes verticales mélangeant grands, moyens et petits pour effectuer les tâches ménagères.

Les enfants auront à gérer le temps et l'espace en participant au rangement des affaires personnelles, des partitions, des locaux et à l'organisation de la journée.

L'équipe d'animation veillera à prendre en compte les besoins psychologiques, physiologiques et affectifs des enfants en respectant le sommeil, les temps calmes, la qualité des repas, l'alternance des activités physiques et musicales, collectives et individuelles.

Epanouissement de l'enfant

L'éducation de la personne sera basée sur l'ouverture à l'art et à la musique, l'éveil à la beauté, le sens de l'effort, l'ouverture aux autres, la joie de réaliser quelque chose ensemble.

Dans un site exceptionnel, il paraît indispensable d'observer la nature, la diversité des paysages et d'effectuer des balades sur les sentiers montagnards.

L'apprentissage du chant choral est l'occasion de tisser des liens d'amitié entre les participants en chantant, mais aussi l'occasion pour chacun de trouver sa place et d'exister au sein d'un groupe.

Musique et camp

La musique est au service des enfants pour leur apporter une culture et un épanouissement, en leur donnant l'occasion de découvrir de la musique sacrée, des oeuvres classiques et contemporaines.

Le camp est l'occasion pour les débutants d'apprendre les rudiments de la musique et du chant choral tandis que les initiés se feront plaisir en pratiquant cette activité qu'ils maîtrisent depuis plus ou moins longtemps. Les concerts seront l'aboutissement de tous les autres moments vécus au cours du séjour.

Une ouverture au monde extérieur sera assurée par l'insertion dans la vie du village où se déroule le camp en animant la messe du dimanche et en organisant les concerts.

Ouverture au spirituel

Dans notre association d'obédience catholique, les enfants découvriront à travers le chant choral, le sens de la prière selon les paroles de Saint-Augustin "chanter c'est prier deux fois". Le chant choral contient une dimension d'Eglise par l'animation des liturgies par les jeunes.

Conclusion

Le camp chantant est source d'amitié et l'occasion sera donnée aux jeunes de se retrouver dans l'année pour des concerts, des week-ends détente et musique. Le choix du public allant du CM2 à la terminale permettra de toucher un maximum de jeunes et assurera la relève au fil des années.
Vos commentaires et suggestions seront les bienvenus pour nous aider à faire progresser les objectifs éducatifs de l'association.